Ponceuses pneumatiques, tout ce qu’il faut savoir

Ponceuses pneumatiques, tout ce qu’il faut savoir

  Ractonek

 (0)    0

  Carrosserie

Une ponceuse pneumatique est un outil très puissant, capable de poncer tous types de supports, même les plus difficiles. Il est très souvent utilisé par les professionnels et les bricoleurs réguliers. Voici tout ce que vous devez savoir sur les ponceuses pneumatiques.


Les ponceuses pneumatiques idéales pour les carrossiers

Aujourd’hui, la plupart des carrosseries sont équipées de ponceuses pneumatiques. Fiables et puissantes, elles offrent surtout un rendu impeccable. Elles génèrent aussi un gain de temps non négligeable. Il est important pour vous que vous puissiez trouver une ponceuse pneumatique si vous n'en avez pas encore.

Les ponceuses pneumatiques, également appelées ponceuses à air comprimé ont une puissance oscillant entre 300 et 1 000 watts. Elles fonctionnent avec un compresseur permettant ainsi une vitesse constante durant toute l’utilisation.



Les différents types de ponceuses pneumatiques sur le marché

Il existe trois familles différenciables : les ponceuses vibrantes, les ponceuses orbitales (et/ou excentriques) et enfin, la ponceuse à bande. Voici un tour d’horizon pour vous aider dans votre choix.


La ponceuse pneumatique vibrante

Ces ponceuses pneumatiques sont plus adaptées aux surfaces fines ou moyennes. Elle fonctionne grâce à un moteur rotatif qui déplace la plaque sur un mouvement latéral et longitudinal. Il existe plusieurs plateaux de ponçage différents : rectangulaire, carré et même triangulaire. Portez votre choix sur le modèle le plus adapté à votre activité.

Ces ponceuses fonctionnent généralement avec du papier de verre fixé par un disque auto-agrippant.


La ponceuse pneumatique orbitale et/ou excentrique

Elle fonctionne également par rotations générées par le moteur électrique. La forme du plateau en revanche change, puisqu’elle est ronde. De même, son diamètre est aléatoire. C’est une ponceuse qui réalise un ponçage fin à grossier.

La ponceuse pneumatique excentrique est identique au modèle orbital. Cependant, un dispositif oscillant est ajouté au fonctionnement. Ce type de ponceuse est alors un mix entre la ponceuse orbitale et la ponceuse vibrante. Elle réalise des ponçages grossiers à très fins.

Toutes deux fonctionnent avec du papier de verre ou un abrasif fixé par un disque auto-agrippant. Il n’est pas nécessaire de les lester. Les deux mains sont requises pour permettre un fonctionnement optimal.


Les ponceuses à bandes

Ce modèle de ponceuse est totalement différent. La ponceuse à bandes est composée de deux rouleaux distincts, séparés par une bande de papier de verre. C’est la rotation des rouleaux qui génère le ponçage une fois le moteur enclenché. Elle est moins fréquente et plutôt utilisée pour dégrossir les surfaces.

Attention, il s’agit d’outils très lourds nécessitant vos deux mains pour générer les mouvements d’avant en arrière.


Les critères et accessoires des ponceuses pneumatiques

Toutes les ponceuses pneumatiques ont une puissance de moteur différente. De même, certaines sont plus ergonomiques et lourdes que d’autres. Attention aussi à la consommation d’air, la vitesse de pression ainsi que l’émission de décibels.

Il se peut que certains modèles soient équipés de variateurs de vitesse, d’une protection du switch ou de plateaux. Choisissez bien votre modèle en fonction de vos besoins.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"